Le visage du P'tit Colibri

Je suis la madame tout le monde, avec une vie ordinaire mais qui ne peut s'empêcher d'être en quête de sens. jusqu'au jour où le rythme métro, boulot, dodo, ne me convenait plus du tout. Cela fait plusieurs années que je travaillais en tant que chimiste dans un laboratoire de recherche dermo-cosmétique mais l'épanouissement n'était pas au rendez-vous.
Je décide donc de reprendre les choses en main. Je me forme, je m'ouvre à divers domaines professionnels et je m'informe sur des modes de vie alternatifs. C'est en 2017 que je découvre la simplicité volontaire, le minimalisme et le zéro déchet. Cela a changé ma vie, je me suis documentée pendant des mois, j'ai changé mes habitudes de consommation et c'est dans ce cheminement que l'évidence de la savonnerie est née. Par ce projet, j'allais enfin pouvoir allier mes compétences techniques à ma passion environnementale, me permettant de faire ma part vers un changement positif.  
C'est à ce moment là que l'aventure de la savonnerie Les Savons du P'tit Colibri débuta!

Estelle.
P'tit Colibri dans l'âme.

les savons du p'tit colibri

Je réponds aux questions de Marion, auteur du blog "Ma vie en bocal":

Comment procèdes-tu à la réalisation de tes produits ?

J'utilise comme procédé de fabrication, la saponification à froid. C'est idéal car ainsi toutes les propriétés des huiles, laits, des plantes, etc... sont préservées. De plus la glycérine végétale résultant de la réaction de saponification est préservée et c'est indispensable pour protéger et hydrater le film hydrolipidique de la peau. Il faut savoir que la fabrication d'un savon demande du temps, 6 à 10 semaines, car une cure de séchage est indispensable pour un savon optimum. Dans mon atelier, tout est fait-main, jusqu'au conditionnement et emballage.

Comment contribues-tu à la réduction des déchets à travers ta marque ?

Concernant la fabrication, pour le choix des matières premières, je privilégie le vrac, les circuits courts dont l'utilisation de fruits et légumes déclassés et je cultive la majorité de mes plantes aromatiques. Pour le matériel, j'ai équipé l'atelier de la savonnerie avec du matériel de seconde main, rien de neuf. Pour mes produits, j'ai choisi des emballages recyclables et compostables, papier, verre, palmier, bambou.

 

Quel est le produit dont tu es le plus fière et pourquoi ?

Je suis très fière de tous mes produits mais surtout je suis fière de pouvoir prendre le temps de créer mes macérats huileux à base de plantes et d'épices, car cela demande de la patience (plusieurs semaines sont nécessaires). Ainsi les savons bénéficient de leurs bienfaits et leur apportent des senteurs et des couleurs authentiques et naturelles. 

 

Quelles sont les valeurs que tu veux mettre en avant ?

Je veux faire découvrir un mode de vie plus épanouissant grâce à la consommation raisonnée, en prenant soin de soi avec des produits naturels et en protégeant sa planète en supprimant les emballages plastiques.

 

Un conseil que tu donnerais pour une salle de bain zéro déchet ?

Il faut commencer par étapes, lorsqu'on termine un produit c'est le moment pour se poser les bonnes questions. M'est-il indispensable? Existe-il une version plus naturelle et zéro déchet? il est aussi important d'avoir de la bienveillance envers soi, et prendre le temps de faire ses choix.

le blog ma vie en bocal présente les savons du p'tit colibri

Pour en découvrir d'avantage sur moi, sur un mode de vie responsable et inspirant, je vous invite à lire l'article sur le blog "Ma vie en bocal".